top of page

Retenues des terres et terrassements

Pour gérer les différences de niveau dans votre jardin, il sera parfois nécessaire de réaliser des retenues de terres. Elle peuvent être réalisées de multiple manières et techniques; le bois, le béton, le métal, la pierre naturelle. Le choix sera fait avec vous en fonction de vos envies, de votre budget et des spécificités de votre terrain.

Nous sommes également équipés pour réaliser tous vos travaux de terrassement, égouttages, tranchées techniques, etc… Nous pouvons nous charger d’évacuer ou de déplacer vos terres.

Le bois:

Pour des retenues de petites ou de moyenne hauteur, la solution la plus économique sera, généralement, le bois exotique. La résistance et la durabilité du bois exotique permet d’avoir une retenue qui sera solide et qui retiendra vos terre durant des dizaines d’années. Nous Utilisons des bois FSC de classe 1, cette solution est maintenant utilisées pour remplacer les retenues anciennement réalisées en billes de chemin de fer.

Le béton: 

Souvent utilisées pour s’harmoniser avec un pavage de même texture ou de même couleur, il existe des palissades pour les retenues de petites et moyennes hauteurs.

Pour les retenues de gros volumes ou de hauteurs plus importantes, si la configuration le permet, les élément en L béton seront les solutions les plus évidentes. L’aspect, parfois un peu brut, des structures en L peut être embelli avec des bardages, des crépis, briques de parement ou des peintures adaptées. Il en est de même pour les murs en blocs de type STEPOC qui seront utilisés pour les configurations plus techniques. Toutes nos retenues peuvent être recouvertes avec des couvertures en acier CORTEN réalisées sur mesures par des ateliers spécialisés en découpes laser.

La pierre naturelle: 

les murs et murets peuvent également faire l’objet de réalisations personnalisées et artisanales en pierres naturelles maçonnées ou en méthodes dites de pierre sèche.

bottom of page